Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rugbymind
Derniers commentaires
Archives
25 février 2010

Se lier...

Dans ce post, Serge Simon nous livre son sentiment sur une notion propre au rugby : la liaison. En effet si on résume le rugby par un geste technique, on peut utiliser cette notion de liaison. Mais joue t elle un rôle sur le comportement social d’un rugbyman ? Et est-elle réellement invisible aux yeux des spectateurs?

Conférence dans une grande entreprise le 26 octobre 2007

Serge SIMON
A partir du moment où le rugby a choisi de conserver cette essence du combat qui est la ligne d’affrontement, il a également conservé quelque chose qui a disparu dans les autres sports, un geste technique, très particulier, invisible des médias et des spectateurs, qui se reproduit éternellement sur un match : la liaison.

 Le rugby est le seul sport dans lequel on doit se lier à son partenaire. Au rugby, pendant des centaines d’entraînements et de matches, on vous fait travailler la liaison, surtout pour les joueurs de devant. Pendant des heures et des heures, on vous apprend comment vous lier aux autres. Si vous n’êtes pas liés les uns aux autres pendant la mêlée,  vous explosez : vous êtes littéralement piétinés et broyés. Je ne suis pas dans la métaphore : se lier à l’autre de manière extrêmement serrée et extrêmement forte est une nécessité dans le rugby. Comment imaginer qu’au fil des années et des entraînements, de l’âge de huit ans jusqu’à l’âge de vingt ans, au cours de ces années où vous construisez les règles de votre monde, cet ancrage physique de la nécessité d’être lié à l’autre n’influence pas votre comportement social ? Nous touchons, à travers ce geste technique très simple, à l’une des caractéristiques de la psychologie du rugbyman, du fin fond des Pyrénées à l’autre bout du monde. Observez les rugbymen avant, pendant et après les matches. Prêtez attention à la liaison, vous ne verrez plus qu’elle. Les rugbymen se cherchent et se touchent en permanence, avant, pendant et après les matches. Tout l’univers du rugby est construit autour de la liaison : la troisième mi-temps, les valeurs, etc. Cela n’est pas forcément un avantage dans cette société moderne. Mais cette nécessité absolue de liaison est ancrée dans chaque rugbyman : les joueurs essaient en permanence de construire ce collectif, cette entité collective.

Publicité
Commentaires
Rugbymind
Publicité
Newsletter
Publicité